vendredi, 02 décembre 2016 12:25

Jean-Philippe LISSONDE, délégué régional Bretagne

(1 Vote)

lissondejphPourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis actuellement rattaché à la DREAL Bretagne dans laquelle je travaille depuis sa création en 2010. Je suis entré dans la fonction publique en 1984 comme Contrôleur (Catégorie B) des Postes Télégraphes et Téléphones (PTT) à Paris (Chèques postaux puis Caisse d'Epargne). C'était alors un ministère. Je me suis par la suite orienté vers l’informatique. Tout d’abord comme programmeur puis ensuite comme analyste. J'ai occupé alors le poste de responsable informatique à la DDE d'Ille et Vilaine jusqu’en 2006. Au moment de la réorganisation de 2006 j’en ai profité pour changer de domaine et j’ai occupé un poste de responsable Qualité au Service Maîtrise d'Ouvrage Routière de la nouvelle DREAL. Et enfin en 2012 j’ai rejoint l’UNSA.

Pourquoi as-tu rejoint le monde syndical et pourquoi avoir choisi la Fédération UNSA Développement Durable ?

J'ai toujours baigné dans le milieu associatif, syndical et coopératif au sens large. C'est de culture familiale et personnelle. Je continue d’être investi dans le domaine associatif et je ne conçois pas la vie autrement.

J'ai adhéré très rapidement à l'UPCASSE en arrivant à l'Equipement en 1991, j'y suis resté simple adhérent pendant pas mal d'années puis délégué départemental puis régional.

Puis l'UPCASSE a rejoint en 2004 l'UNSA. C'est alors que j'ai découvert l'UNSA et les valeurs qu'elle défendait et qui rejoignaient les miennes et celles de l’UPCASSE.

Quel est ton rôle en tant que délégué régional ?

Nous avons un rôle d’animation de la région au niveau syndical, d’information et de conseil auprès des agents.

Nous sommes également un point de contact de référence vis-à-vis de l’Administration et nous représentons à ce titre l’UNSA DEVELOPPEMENT DURABLE auprès des chefs de service.

Il y a beaucoup de choses à faire et à mettre en place. On apprend pas mal de choses sur le tas mais heureusement, l’UNSA propose aussi des formations, ce qui est essentiel pour permettre à des nouveaux militants de s’investir.

Pour compléter cette présentation, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

J'aime le chant choral (variété française principalement). J'ai chanté jusqu'à trois chorales en même temps.

J'aime aussi la moto (j'en possède 4 de tous les âges, d’avant-guerre au début de ce siècle). La plus ancienne me vient de mon grand-père qui était Chef Cantonnier aux Pont et Chaussées. Je roule été comme hiver, même en Bretagne :-).

Un mot, une phrase pour te définir :

Je n’aime pas l’injustice, l’intolérance et la bêtise humaine.

J’aime la nature et les animaux, j’apprécie la bienveillance au travail comme dans la vie en général.

Lu 1984 fois