lundi, 13 février 2017 15:14

PPCR : l’avancement sur deux grades se précise

(1 Vote)

2 grades ppcrL’UNSA Fonction Publique a considéré le protocole PPCR comme positif sur 4 aspects essentiels : l’échange primes/points d’indice qui améliore les conditions de retraite, l’amélioration des grilles indiciaires de rémunération, le dégel de la valeur du point d’indice et l’exercice sur deux grades pour tous les agents durant leur carrière.

Depuis plusieurs mois, l’UNSA Fonction Publique agit pour que ce dernier point se concrétise. La ministre de la Fonction publique nous annonce par courrier les dispositions qu’elle compte mettre en œuvre, répondant en partie à nos exigences.

Pour l’UNSA Fonction Publique, le protocole PPCR est un dispositif qui s’appuie sur ces 4 dimensions. Pouvoir exercer sur deux grades au moins durant une carrière était un élément déterminant, en septembre 2015, lorsque l’UNSA Fonction publique a analysé le contenu de l’accord proposé.

Les deux propositions annoncées par Annick Girardin, sans répondre totalement à nos exigences, vont permettre de prendre en compte réglementairement cette nouvelle dimension de la carrière des agents publics.

La première concerne les agents exerçant dans la Fonction publique territoriale. Il s’agit d’un projet de décret visant à supprimer le lien entre examen professionnel et choix pour l’avancement au deuxième grade de la catégorie C. En effet, plus de 50% de ces agents sont aujourd’hui bloqués au premier grade. Lever ce blocage est une étape indispensable.

Le second est l’instauration d’un rendez-vous de carrière pour les agents restés au dernier échelon de leur grade.

L’UNSA Fonction Publique attend le 28 février, date retenue pour la présentation de ces deux textes et le 6 mars 2017, date du Conseil Commun de la Fonction Publique, pour émettre un avis plus précis.

Source UNSA Fonction Publique