0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire examen professionnel APAE 2018

Lors de l’examen professionnel APAE 2018, plusieurs candidats ont manifesté à l’UNSA-UPCASSE le sentiment d'un éloignement du fonctionnement du jury et des questions posées lors de l’épreuve, de nature à dissuader les AAE de s’y présenter. Certains nous ont également fait part de leurs difficultés pour se situer dans cette nouvelle épreuve orale.

Parmi les reproches faits à l’épreuve d’entretien avec le jury, il nous a été signalé que le jury avait laissé le champ à des questions de culture générale de manière excessive, sans lien réel avec les exigences auxquelles doivent satisfaire les candidats, notamment au regard de leur parcours professionnel. ll nous a été également remonté que des membres du jury ne connaissaient pas les services dans lesquels exerçaient les candidats et les règles de gestion propres à nos ministères.

Pour ces raisons, l’UNSA-UPCASSE a décidé d’approfondir ces affirmations au travers d’un questionnaire en ligne dont les réponses permettront une évaluation "à froid" du fonctionnement du jury afin de pouvoir présenter à la DRH un retour d'expériences dans un but d'amélioration des épreuves de l’exa.pro.

Cible du questionnaire : sont concerné.e.s, les attaché.e.s qui

- ont passé l'épreuve d'entretien avec le jury de l’exa pro APAE de 2018 ;

- et

- qui ont été reçu.e.s ou non reçu.e.s à l’examen professionnel d’APAE 2018

Rappel du cadre de l’épreuve d’entretien avec le jury

La nature des épreuves pour l'admission est précisée sous l'article 5 de l'Arrêté du 30 septembre 2013 "fixant les règles relatives à la nature et à l'organisation générale de l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'Etat ainsi que la composition et le fonctionnement des jurys":

L'épreuve orale unique consiste en un entretien avec le jury.
L'entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel. Pour conduire cet entretien, le jury dispose d'un dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle dans lequel il expose la méthodologie qui a été la sienne dans la conduite d'un projet ou d'une action qu'il a mené ou auquel il a contribué, les difficultés qu'il a rencontrées et les enseignements qu'il en a tirés.

L'entretien avec le jury vise à :


― reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat sur la base du dossier fourni par le candidat ;
― apprécier les motivations, les aptitudes au management, les capacités du candidat à évoluer dans son environnement professionnel et à exercer les missions dévolues aux attachés principaux d'administration.


Au cours de l'entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux attributions de l'administration ou de l'établissement dans lequel il est affecté.

Seul l'entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.

Vous allez maintenant répondre à un questionnaire qui comporte 12 questions mais  vous ne répondrez qu'à 11 questions  car les questions 10 et 11 sont conditionnées à la question 9 )

( si vous rencontrez des difficultés pour remplir ce questionnaire , merci de bien vouloir conctacter notre administrateur à l'adresse suivante  :  eric.bouquet@i-carre.net )

Ce questionnaire est actif depuis le mercredi 08/08/18 à 08h00

Il sera désactivé le vendredi 14/09/18 à 23H59.

Il y a 12 questions dans ce questionnaire.