Le télétravail : devenir de la Fonction publique ou banalisation du travail connecté ?

 

Le télétravail a été récemment mis en place dans la Fonction publique. C'est un droit  mais aussi une chance pour l'agent de  pouvoir concilier travail et vie personnelle. Mais il peut se transformer en enfer si le droit à la déconnexion n'est pas reconnu à l'agent. 

Certains services se refusent à instaurer le télétravail ou le font de manière très limitée voire timide aux motifs que certaines activités ne sont pas télétravaillables et que celui-ci peut développer l'isolement des agents en télétravail.

Or, le télétravail constitue pour l'administration, l'opportunité de s’engager enfin et résolument dans un management moderne fondé sur la confiance et une organisation nouvelle du travail. Il ne se décrète pas, il se construit au plus près du terrain avec l'administration, l'agent, l'équipe, les organisations syndicales. 

Il se doit, tout en respectant le principe d’égalité de traitement entre les agents en télétravail et les agents exerçant leurs activités sur site qui ont les mêmes droits et obligations, de trouver un délicat et fragile équilibre entre l'intérêt du service, celui des usagers, celui de l'agent.

Le télétravail, c'est aussi, pour partie, l'abandon de la culture du présentéisme au profit de la culture du management de l'autonomie, de la responsabilité et de l'animation à distance. Il constitue un défi pour l'encadrement et les agents. Comment créer un cadre rassurant et apaisé, comment responsabiliser ses collègues autour d'objectifs tout en les laissant organiser leurs tâches et leur temps de travail ? Que faire pour rendre cette autonomie efficiente ? 

Alors qu'en période normale, chaque employeur peut, dans un cadre concerté et négocié, définir sereinement les modalités de mise en œuvre du télétravail au sein de sa structure, les imprévisibles et récurrents mouvements sociaux que nous avons récemment connus ainsi que le confinement, situation inédite que nous traversons, ont accéléré, sans préparation, l'essor du télétravail. 

Après ces chocs susceptibles de se reproduire, saurons-nous saisir l'occasion de transformer le télétravail en un « révélateur de management authentique » ou bien en ferons-nous un simple mode de travail « banalisé » ?

 

Textes applicables : 

  • Décret n° 2016151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature.
  • Arrêté NOR  :PRMG1701433A du 26 janvier 2017 portant application dans les DDI du décret précité.
  • Circulaire  n°0285/17/SG du 3 février 2017 relative aux modalités de mise en œuvre du télétravail dans les DDI.
  • Décret n°2019-637 du 25 juin 2019 relatif aux modalités de mise en œuvre du télétravail à l'égard de certains agents publics et magistrats.
  • À suivre projet de décret relatif aux conditions et modalités de mise en oeuvre du télétravail dans la Fonction publique et la magistrature à prendre en application de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la Fonction publique notamment son article 49.

 

Se lancer dans une démarche de demande de télétravail :

 

Pour aller plus loin : quelques outils pour mieux télétravailler ?

Le B.a.-ba, pour débuter ou vérifier ses bases de (télé)travail...

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  • Coronavirus et télétravail : 5 dimensions pour mieux s’organiser collectivement une version plus approfondie que la page du site zevillage, plus orientée sur la dimension collective, avec de nombreuses possibilités de s’ouvrir sur des thématiques connexes : travail sur écran, management à distance, conditions de travail, …
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Liens utilisés :

Veuillez trouver la nouvelle note du DRH des MTE-MCTRCT-MM en date du 1er février 2022 se rapportant à la poursuite du télétravail et des consignes sanitaires, et l'Instruction du 02 février 2022 relative à l'organisation du travail et aux gestes barrières en DDI. Nouvelle note du DRH des MTE-MCTRCT-MM Instruction…
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