mardi, 19 juillet 2016 14:39

Jean-Paul LALISSE, délégué régional Hauts de France

lalissePourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Actuellement affecté en DDTM du Nord, j’ai intégré le Ministère qui était encore celui de l’Equipement en 2001 après un début de carrière déroulée dans les 3 corps (C, B, A) depuis mon entrée dans la Fonction Publique en 1986. 15 années durant lesquelles, j’ai occupé en Picardie et en Nord-Pas-de-Calais, différents postes dans les services du Ministère de l’Intérieur et dans celui de l’Education Nationale (comptable en EPLE). Après dix ans en DDE et DDTM 59 (ADS, Habitat-Ville), j’ai choisi l’activité syndicale à temps complet ne pouvant remplir correctement en parallèle les deux missions, professionnelle et syndicale.

Pourquoi as-tu rejoint le monde syndical et pourquoi avoir choisi la Fédération UNSA Développement Durable ?

Je suis tombé dans la marmite syndicale tout petit, il y a longtemps et trop jeune en 1968, j’ai manifesté pour la première fois en tant que collégien. Après avoir goûté à d’autres menus, j’ai trouvé à l’UNSA des valeurs d’autonomie, de recherche d’efficacité, de volonté de discussion en recherchant le consensus qui correspondaient plus à mon tempérament et à mes critères moraux.

Quel est ton rôle en tant que délégué régional ?

Fédérer et animer les Hauts de France pour l’UNSA dans un esprit d’ouverture et de concertation de toutes les composantes UNSA de nos communautés de travail. L’un de mes rôles est aussi celui d’être l’homme ressource, que ce soit pour une mise en contact syndicale, une orientation vers l’interlocuteur adéquat ou bien l’organisation d’une réunion ou d’une formation locale.

Pour compléter cette présentation, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Archer en loisir, je suis un acharné collectionneur, notamment d’assiettes anciennes parlantes.

Un mot, une phrase pour te définir.

Epicurien, j’aime trop !