vendredi, 26 février 2016 00:00

L'UNSA crée une véritable communauté sur la Région

npdcp logoEn 2015, les trois fédérations UNSA du MAAF, du MEDDE et du Ministère de l'Intérieur, sous l'impulsion de leurs Secrétaires Généraux respectifs, ont décidé d'un commun accord de fusionner à l'occasion de la Réforme Territoriale, leurs réseaux territoriaux.

Pour ce faire et par nouvelles grandes régions, les instances exécutives de ces trois Fédérations ont désigné des Délégués Régionaux et des Adjoints en respectant la diversité géographique et historique des implantations syndicales. Dans un même temps, conjointement, il a été décidé d'accentuer le développement territorial par le biais notamment de création de section par service, structure essentielle de l'animation syndicale locale.

En application de ce programme qui doit donner sa pleine mesure durant l'année 2016, le Délégué Régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Jean-Paul LALISSE, a entrepris la création de sections dans les DDT et dans les services et agences relevant du MEDDE-MLETR.

C'est ainsi, que les mois de janvier et février 2016 ont vu la tenue de réunions, dont l'un des axes essentiels était la création d'une Section UNSA, de préférence mixte associant tous les adhérents des fédérations présentes dans la communauté de travail du service concerné. De même, il a été procédé au renouvellement des bureaux des sections préexistantes, lors de l'assemblée générale annuelle prévue par les statuts.

Se sont ainsi tenues selon le calendrier suivant, les réunions ci-après :

• 20 janvier : en DDTM Somme (80) : Assemblée Générale des adhérents UNSA. Création de section en cours.
  • 27 janvier : à l'ENTE (59) : Assemblée  des adhérents UNSA DD. Création de la section UNSA DD ENTE de Valenciennes. Secrétaire Guillaume CANTINEAU.
  • 01 février : en DDT Oise (60) : Assemblée Générale annuelle des adhérents UNSA de la Section. Renouvellement du Bureau. Secrétaire Anne LEROY.
  • 08 février : au CEREMA DTer NP : Assemblée  des adhérents UNSA. Création de la Section UNSA DD CEREMA de LILLE. Secrétaire Pascal LEBRETON.
  • 10 février : à l'ANCOLS Délégation Territoriale de Lille : Assemblée  des adhérents UNSA DD. Création de la Section UNSA DD ANCOLS de LILLE. Secrétaire Grégory LAURENT.
  • 12 février : en DDTM Pas-de-Calais (62) : Assemblée Générale des adhérents UNSA. Création officielle de la Section UNSA DDTM 62. Secrétaire Alain STEUX.

A noter dans vos agendas :

• 10 mars : Assemblée Générale annuelle de la Section 59 UNSA DD DDTM 59 avec renouvellement du bureau.
  • Semaine 12 : réunion de la Section UNSA DD DIR Nord.
  • 24 mai : Assemblée Générale Régionale à Lille au CEREMA.
  • 16 juin : Assemblée Générale Régionale à Amiens en DREAL (salle Marquenterre).

Dates à venir :

• Réunion en Assemblée Générale annuelle de la Section UNSA DD DREAL Amiens.
  • Assemblée Générale à Lille en DREAL pour créer officiellement une section.
Lu 1992 fois