lundi, 02 mai 2016 09:20

François DE PASQUALIN, nouveau délégué régional Bourgogne/Franche-Comté

De Pasqualin 2

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

N
é le 23 mars 1965 à Semur-en-Auxois (21) Je suis attaché principal d'administration. En décembre 2008, j'ai intégré le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie comme secrétaire général au CVRH de Mâcon. Puis, en 2010, j'ai pris le poste d'adjoint au responsable du PSI (Pôle support intégré) à la DREAL Franche-Comté. En 2013, après réussite à l'examen d'attaché principal, j'ai été nommé comme responsable du service planification ADS à la DDT 70.
Auparavant j'étais fonctionnaire hospitalier au Centre hospitalier régional et universitaire de Besançon où j’ai exercé plusieurs postes (responsable adjoint du bureau des entrées, chef de la cellule marché, responsable à la direction de la qualité).

Pourquoi as-tu rejoint le monde syndical et pourquoi avoir choisi la Fédération UNSA Développement Durable ?

J’ai rejoint le monde syndical le 1er mai 2016 comme délégué régional de Bourgogne Franche-Comté. Cette opportunité s’est présentée suite au départ de Sylvie MIAN mais aussi dans le cadre d’une réflexion personnelle suite à des contacts avec des représentants UNSA.
Ma volonté d’être au service des agents et non plus seulement des agents de mon service est un élément important de mon choix. J’ai choisi l’UNSA car il représente un syndicat laïc et réformiste fondé sur l'indépendance syndicale avec une variété de sensibilités apte à être un miroir de la société française.

Quel est ton rôle en tant que délégué régional ?

Mon rôle est d’être le relais entre la fédération UNSA Développement Durable et les services de la région appartenant au Ministère dans la vie professionnelle des agents, de participer à des groupes de travail thématiques du Ministère, de préparer les élections 2018 afin de renforcer la présence de l’UNSA au niveau de sa représentativité.

Pour compléter cette présentation, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Passionné d’automobile, et de géopolitique internationale, j’aime aussi faire de la marche et lire de la poésie à mes heures perdues. La prise en compte de la sauvegarde de la planète est aussi une de mes préoccupations.

Un mot, une phrase pour te définir.

J’aime les esprits curieux