jeudi, 23 juin 2016 11:53

Grégory VIGNA, délégué régional de l’Outre Mer

g vignaPourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Né en Guadeloupe, concours Assistant Technique passé en 1993 dans ce département (épreuves à 2h du mat !..). Premier poste en tant qu’adjoint de subdivision à Meulan (78), 3,5 ans. Mobilité à la Réunion, adjoint au chef de la cellule « financement de l’habitat social » 3 ans, puis chargé d’opération études endiguement des ravines, 6 ans, puis adjoint à la cheffe de l’unité « qualité architecturale », responsable de la démarche « écoquartiers », 2 ans dont 8 mois d’intérim, et enfin permanent UNSA depuis septembre 2012.

Pourquoi as-tu rejoint le monde syndical et pourquoi avoir choisi la Fédération UNSA Développement Durable ?

J’ai rejoint le syndicat SANTE car le plus représentatif pour les Techniciens. Je l’ai suivi dans sa mutation en SNAFiT. Impliqué d’abord localement, je suis petit à petit entré dans l’engagement national. Pour moi l’UNSA a une démarche responsable d’étude du contexte et de sa prise en compte dans ses revendications. Ce n’est pas la culture du NON que certaines OS peuvent avoir. La politique du « tant qu’on progresse on prend, même si ce n’est pas entièrement satisfaisant» me convient. La liberté d’action et la confiance que donnent l’UNSA à ses responsables est également un élément fort qui nous distingue des autres OS.

Quel est ton rôle en tant que délégué régional ?

Animation du réseau outre-mer et de la section locale de la DEAL Réunion. Travail en lien avec l’UR sur les sujets FP.

Pour compléter cette présentation, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Dynamique, volontaire, j’aime sortir de ma zone de confort. Grosse fibre sociale que le syndicalisme me permet d’assouvir et qui contribue à mon épanouissement professionnel. J’aspire à évoluer au sein de la fédération si le challenge est motivant.

J’aime les livres d’histoire et de développement personnel. Je suis curieux, ouvert empathique, réfléchi. J’aime les contacts humains, la confrontation pour aboutir à un compromis, être formateur. Je  suis moins un homme de dossiers.

Sportif invétéré, notamment avec le surf qui m’a amené à voyager régulièrement autour du monde dans des endroits reculés à la recherche de la vague parfaite. J’aime aussi bricoler, faire des travaux dans la maison, faire la cuisine, écouter de la musique, la photo et écrire.

Un mot, une phrase pour te définir.

« Si tu ne vas pas voir, tu ne peux pas savoir »

« Émerveille-toi de chaque instant »

« L’utopie n’est pas une idée, c’est un devoir »