lundi, 27 mai 2024 16:40

Les personnels de la DEAL Mayotte sont-ils des sous-agents ?

Mayotte 1La situation de nos collègues de Mayotte est édifiante : sous effectifs chroniques, SGC dysfonctionnel, indemnités et salaires impayés, formation déficiente, contractuels méprisés, subvention repas dérisoire, déficit de moyens pour effectuer les missions, conditions sanitaires dangereuses, insécurité etc..

Devant ce constat unanime, une intersyndicale s'est montée pour la venue du SG et du DRH du Ministère afin de leur transmettre un message fort.

Le Secrétaire Général du MTE, Monsieur Guillaume LE FORESTIER, accompagné de son directeur de cabinet, du DRH Jacques CLEMENT et de Christophe CHASSANDE, étaient en visite à Mayotte les 21 et 22 mai 2024.

Les organisations syndicales représentées au CSA de la DEALM étaient conviés à une réunion ce mercredi 22 mai, en présence du DEALM et ses 2 adjoints, l'occasion d'échanger sur les difficultés que nous rencontrons quotidiennement dans l'exercice de nos missions, mais aussi de remonter au SG nos inquiétudes majeurs.

Ainsi, nous lui avons soumis quelques revendications par courrier et échangé sur un certain nombre d'entre elles.

Effectif :

La diminution des effectifs de la DEALM a été remontée au SG.

Ce dernier a souligné que sur les 15 dernières années, il y a eu une suppression de 2% d'effectif au MTE, mais que le récent ministère a obtenu une stabilisation.

En outre-mer, le SG nous a indiqué avoir stabilisé les effectifs et obtenu des renforts cette année.

Il a également précisé le problème d'attractivité général du service public dont le MTE travaille sur un plan d'attractivité.

À Mayotte, il est plus sévère notamment pour des raisons spécifiques (sécurité, etc.).

SGC :

Le SG a également répondu qu'il est en est de même pour le SGC qui ne fonctionne pas dans différents endroits, et confirme que le problème est plus sévère à Mayotte.

Sur ce sujet, il nous a informé qu'il échangera avec le Préfet de Mayotte et que le sujet "SGC" sera au menu de son échange.

Moyen de fonctionnement :

Idem, pour les difficultés sur le programme 354 . Il s'agit d'un sujet national dont l'origine est inconnue. le SG nous a indiqué qu'il sait qu'à Mayotte, ses difficultés sont accentuées par les relations financières avec le Département.

Le SG du MTE a alerté le SG du Ministère de l'intérieur qui gère ce BOP.

Ancienneté et cotisation des contractuels :

Jacques CLEMENT, Directeur des Ressources Humaines, nous a assuré qu'il portera un regard attentif sur ces sujets et nous fera un retour.

Action sociale :

Le SG voit ce qu'il est possible de faire pour les tickets restaurant et l'arbre de Noël.

Il a évoqué la possibilité de mener une opération d'harmonisation qui pourra donner lieu à une revalorisation, notamment s'il y a un retard.

Enfin, sur les divers sujets évoqués, Jérome JOSSERAND, est intervenu pour apporter quelques éclaircissement.

Il a notamment expliqué qu'il a résilié le contrat des fontaines d'eau pour faire des économies (11000 € par an).

Le temps consacré n'a pas permis d'échanger sur tous les sujets, mais le SG a bien pris acte de nos revendications transmis par courrier et nous apportera un certain nombre de réponses que les syndicats attendent avec impatience.

Cliquez ci-dessous pour lire la déclaration de

l'intersyndicale DEALM Mayotte