mobilite melAdministration et représentants du personnel font le même constat : le processus mobilité du pôle ministériel manque de clarté. Entre le fil de l’eau A, B et C, le fil de l’eau pour les postes à enjeux, le cycle de printemps, on s’y perd un peu.

L’administration a donc décidé de faire évoluer le dispositif dès le début d’année 2026 avec une publication mensuelle des postes vacants ou « à vacance certaine » chaque premier mardi du mois et une publication des résultats tous les 15 jours.

La mise en place d’un outil numérique spécifique devrait accompagner ces changements.

 

Lors des discussions avec l’administration, votre syndicat dédié aux attaché(e)s, le SNA :

- a revendiqué une publication commune avec les établissements publics ;

- a défendu la poursuite de la publication des postes susceptibles d’être vacants afin de ne pas amplifier le problème de vacance de postes ;

- a dénoncé le fait que les agents faisant valoir des priorités légales rencontrent plus de difficultés à obtenir une mutation que les autres ;

- a regretté que l’administration acte que les priorités légales ne s’imposent qu'aux agents internes payés sur le programme 217 et donc pas aux agents des établissements publics pourtant rattachés à nos ministères ;

- a revendiqué la création d’une priorité subsidiaire pour les concrétisations de promotions ;

- a attiré l’attention de l’administration sur la dématérialisation du processus qui nécessitera une communication particulière

 

En attendant, voici les derniers postes publiés en cette fin d’année :

 

- A, B & C, publication du 12/12

 

- à enjeux, publication du 18/12

 

Et aussi, les derniers résultats, publication du 5/12.

 

A noter que les prochaines publications de résultats sont programmées les vendredi 19/12 et mardi 30/12/2025.

Promotions 2026

 

En cette fin d’année, il est temps de s'intéresser, pour ceux qui ont la chance d'être promus soit par tableau d’avancement, soit par examen professionnel, aux règles de reclassement dans leur nouveau grade et dans la grille indiciaire d'APAE, ainsi qu'à l'évolution de leur IFSE.

 

Nous vous invitons à retrouvez ici notre fiche dédiée

mercredi, 17 décembre 2025 15:20

Promotions 2026 : les résultats

Promotions 2026

 

La DRH vient de communiquer la liste des agents promus aux tableaux d’avancement au titre de l'année 2026 pour les grades d'attaché principal d'administration de l'État, d'attaché d'administration hors classe et de l'échelon spécial du grade d'attaché d'administration hors classe :

 

- du grade d’attaché principal d'administration de l’État

 

- du grade d’attaché d'administration hors classe de l’État

 

- de l’échelon spécial du grade d’attaché d'administration hors classe

 

Ainsi que la liste d’aptitude pour l’accès au corps des attachés d'administration de l’État 2026.

 

Nous adressons nos très sincères félicitations aux agents promus et restons à leur disposition pour répondre à leurs interrogations et les accompagner dans leur parcours professionnel et leur déroulement de carrière.

 

N’hésitez pas à nous saisir sur l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cadre

 

Un groupe de travail dédié à la réforme des IRA, Instituts régionaux d’Administration, s’est tenu le 25 novembre dernier à la DGAFP, faisant suite à des orientations envisagées avant l’été par le ministre d’alors en charge de la Fonction publique, Laurent Marcangeli, poursuivies par l’actuel ministre David Amiel.

 

Aux IRA existants aujourd’hui (Lille et son antenne de Nanterre, Bastia, Lyon, Metz, Nantes) devrait se substituer le 1er janvier 2027 un établissement de formation unique. La déclinaison locale des instituts actuels serait conservée.

Cette restructuration s’inscrit dans une perspective à plus long terme d’une refonte de la gestion des corps administratifs d’encadrement de la catégorie A, dont la structure démographique va fortement évoluer dans les années à venir du fait de nombreux départs en retraite.

Cette réforme des IRA amène néanmoins diverses interrogations : soutenabilité du calendrier, modes d’accès à ce nouvel « IRA » unique (concours national, concours « antenne » ?), mode de sortie/classement, affectations, situation des personnels concernés dans les IRA actuels…

Plus largement, l’enjeu demeure pour les attachés de bénéficier de garanties réelles tant en terme de parcours professionnel, de perspectives de carrières et de rémunération, éléments-clé pour une bonne attractivité de leurs métiers et, plus largement, des corps d’encadrement de la Fonction publique.

 

Le communiqué de l’UNSA-Fonction publique sur cette réforme :

https://www.unsa-fp.org/article/La-restructuration-des-IRA-amorce-la-reforme-de-lencadrement-de-proximite-de-lEtat-

concours APAENous publions la liste par ordre alphabétique des résultats d’admission de l’examen professionnel d’attaché principal d’administration de l’État ouvert au titre de l’année 2026.

Félicitations aux lauréats que, pour certains, nous avons accompagnés dans la rédaction de leur dossier RAEP et dans la préparation de leur oral !

 

La liste par ordre alphabétique des résultats d’admission de l’examen professionnel d’attaché principal d’administration de l’État

Page 1 sur 64